• Facebook
  • Instagram

More Self love, Good vibes & Energy!

Tu veux recevoir en priorité nos exclus ? Rejoins la communauté! 

© 2020 WE ARE BADASS SQUAD - Conception: Laëtitia S. - Credit photos: several mais surtout Alexis Lmd 

Team Cardi O: HIIT ou LISS?

Mis à jour : janv 23

Je sais que beaucoup d’entre vous sont plutôt team CARDI B #nojudgment mais la réalité c’est que pour briller comme il se doit, il faut aussi faire du CardiO. En matière de cardio, on me demande souvent ce qui est mieux pour perdre du poids, shiner, blablabla donc here we go, je te dis tout sur les différences entre le HIIT (High intensity interval training) et le LISS (Low Intensity Steady State) et ce que tu dois privilégier en fonction de ta vibe.



1/ Le HIIT Késako ?

HIIT pour High intensity interval training. Il s’agit d’un entrainement de courte durée (20 min maximum) réalisé à haute fréquence cardiaque (minimum 70% de sa fréquence cardiaque maximal). Le but c’est de stimuler un max ton système nerveux, en un temps court en alternant entrainement et période de récup. Le plus dope dans tout ça ? Tu continues de bruler des calories plusieurs heures après ton training, le fameux « afterburn effect » (EPOC pour les intimes). C’est là que tout se joue by the way donc si t’as une sensation de chaleurs 20/30 min après ton workout, maintenant tu sais pourquoi #EPOCyall

Au niveau physiologique, avec le HIIT tu es dans un système anaerobic, ce qui signifie que ton corps est privé d’02 (contrairement au système aérobic comme on le verra plus tard), il est donc contraint de puiser son énergie ailleurs : dans le glycogène aka les carbs. D’où l’importance de consommer des sucres rapides souvent après un tel entrainement pour remplir à nouveaux tes réserves d’énergie. Tu récupères en général entre 2 min à 2h après un workout.


C’est dope pour:

- développer ta force et ta rapidité

- augmenter ton endurance

- brûler plus de calories (même au repos) car tu stimules ton métabolisme

- préserver la masse musculaire sèche du corps, tout en brûlant des graisses, plutôt cool nan ?


Exemple de HIIT :

Le plus connu : celui du japonais Mr TABATA où le but est d’alterner 20 sec d’effort max suivi de 10 secs de récup. pendant 4 min (le tout à répéter 8 fois). Je conseille de le faire en finisher, pour terminer ton workout pour un PLS assuré !



Tu veux tester le HIIT version Badass, rdv ici pour découvrir Bad’ass Bad’abs !

2/ le LISS, what’s up ?

LISS pour Low intensity steady state. Du cardio peu ou modéremment intense dont la durée peut varier entre 10min et 2+heures. Le but, maintenir sa fréquence cardiaque assez basse ou en tout cas à un niveau moyen pour pouvoir effectuer un effort prolongé. Tu dois pouvoir parlé btw. Dans les training en HIIT, le corps utilise l’oxygène pour produire de l’énergie aka c’est un entrainement aérobic


C’est dope pour:

- renforcer le cœur

- améliorer le flux sanguin et la santé du système cardiovasculaire en général.

- brûler des graisses dans la phase initiale d’un programme d’entraînement


Exemple de LISS : de la marche rapide, course à pied à allure régulière, velo etc…


Disclaimer : le corps s’habituant à l’effort, au fur et à mesure du temps pour avoir la même intensité, il est nécessaire d’augmenter la durée de l’effort. Si ton goal est de bruler du gras, tu vas donc vite te retrouver frustré d’où l’idée de varier les entrainements en incorporant du HIIT ( au moins 2 fois par semaines pour des résultats on fire).



Alors t’es plus team HIIT ou LISS ?


Self Love, Good vibes & Energy!

Laëtitia S

22 vues